LES CENTRES POPULAIRES DE LOISIRS DU PROJET WAKANDA : UN NOUVEAU CHAPITRE
Sapouy, Burkina Faso – Le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Droit de l’Environnement (CERDE) et les communautés locales ont franchi une étape importante pour assurer la durabilité des Centres Populaires de Loisirs (CPL) mis en place dans le cadre du projet WAKANDA. Une rencontre à Sapouy le 25 avril 2025 a réuni les principales parties prenantes pour discuter de la gestion et de l’utilisation futures de ces espaces communautaires essentiels.
Les CPL ont été créés pour servir de pôles polyvalents pour les villages de la zone du projet WAKANDA, favorisant les activités génératrices de revenus (AGR), les événements culturels, les campagnes de sensibilisation, les ateliers de formation et les réunions. Ces centres sont conçus pour être accessibles à tous les bénéficiaires – l’administration locale, les associations et les projets externes.
Chaque CPL dispose d’atouts précieux, notamment une cour spacieuse (environ 0,5 hectare), des installations d’énergie solaire, un accès à l’eau, des réfrigérateurs et des appareils électroménagers essentiels. Beaucoup sont également équipés d’un kiosque et de toilettes.
Cependant, le projet a rencontré des difficultés. La construction initiale utilisant des « voûtes nubiennes » s’est avérée inadaptée à certaines conditions climatiques, entraînant des dégâts, ce qui a nécessité le passage à la construction en matériaux définitifs. De plus, il a été souligné que la pérennité des CPL dépendait d’un entretien régulier des infrastructures et du matériel.
La rencontre de Sapouy a permis de mettre en évidence les nombreuses opportunités offertes par les CPL. Ils sont des sources vitales de revenus pour les populations locales grâce à la location des sites pour des événements tels que des mariages, des cours de langues, ou des ventes. Les CPL offrent également des lieux idéaux pour les réunions, les activités de sensibilisation et diverses campagnes pour les autorités locales.
Afin d’assurer l’avenir des CPL, le CERDE met en place un système de gestion structuré. Cela comprend la création de comités de gestion au sein des zones et la donation officielle des CPL aux municipalités locales. Une convention définissant les termes de cette donation a été élaborée.
Le processus de donation officiel garantit que les CPL sont utilisés aux fins d’utilité publique prévues. L’accord détaille également les responsabilités de la municipalité et des comités de gestion des CPL. Cela englobe l’entretien des installations, la génération de revenus et la relation de collaboration entre les deux entités.
Les participants à la réunion de Sapouy comprenaient les PDS, SG, SFR des 4 communes d’intervention du projet, les CVD et le partenaire de mise en oeuvre NITIDAE.
L’atelier a favorisé d’importantes discussions sur la convention de donation et les procédures de transfert des titres fonciers, ouvrant la voie à un avenir durable pour les CPL.
Les CPL du projet WAKANDA représentent un investissement précieux dans le développement communautaire. En relevant les défis de l’entretien et en établissant un cadre de gestion clair, le CERDE et les acteurs locaux travaillent ensemble pour s’assurer que ces centres continuent de servir d’atouts pour les générations à venir.
SERVICE DE COMMUNICATION