Mouhoun III, Burkina Faso – ce mardi 28 Janvier 2025, une délégation de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (DGAEM), composée de M. KABORE Fabrice, chargé de Suivi-Evaluation et M. KONANE, a effectué une visite terrain pour évaluer l’avancement du projet « Gestion durable des ressources écosystémiques de l’espace de gestion du Balé 7 du fleuve Mouhoun dans un contexte de changement climatique ».
La visite a débuté par une visite du périmètre maraîcher, suivie d’une inspection du site du dispositif de lavage responsable d’or. La délégation s’est ensuite rendue sur les berges du fleuve Mouhoun III, où elle a observé les plantations réalisées pour la protection des berges, avant de se rendre sur le site de Boromo pour une visite similaire.
À l’issue de cette visite, la DGAEM s’est dite très satisfaite du niveau d’avancement des travaux et a exprimé sa confiance quant à l’achèvement du projet dans les délais impartis.
La délégation a formulé plusieurs recommandations afin d’optimiser la réalisation du projet :
Renforcement de la clôture du site maraîcher : Il a été recommandé de renforcer la base de la clôture grillagée du site maraîcher afin de prévenir les dégâts causés par les animaux.
Maintien du cap sur les délais : La DGAEM a insisté sur l’importance de maintenir le cap et de ne pas perdre de vue les délais d’achèvement du projet.
Implication des STD de la commune : La délégation a souligné l’importance d’impliquer, dans la mesure du possible, les Services Techniques Déconcentrés (STD) de la commune pour faciliter la collaboration et assurer la réussite du projet.
Cette visite conduite par une équipe du CERDE constitué du chargé de Suivi-Evaluation et du Responsable Administratif et Financier, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gestion durable des ressources écosystémiques de l’espace de gestion du Balé 7 du fleuve Mouhoun dans un contexte de changement climatique », mené par le Centre d’Études et de Recherches sur le Droit de l’Environnement (CERDE) en partenariat avec l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM). Ce projet ambitieux vise à assurer la préservation et la gestion durable des ressources écosystémiques du fleuve Mouhoun, un enjeu crucial dans un contexte de changement climatique.