Les Comités Villageois de Développements (CVD) sont créés par la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 adopte le code général des collectivités territoriales (CGCT). Ces comités dont l’organisation, la composition et le fonctionnement sont édictés dans le décret n°2007-032/PRES/PM/MATD du 22 janvier 2007 ont été remplacés par les Comités de Veille et de Développement (COVED) selon les dispositions de la loi N°003-2023/ALT portant institution de comites de veille et de développement. Dans le dispositif du développement local, les CVD ou COVED sont des acteurs privilégiés pour assurer la coordination des interventions socio-économiques à l’échelle du village. C’est en raison de ces raisons que le projet Wakanda s’est engagé à contribuer à la gouvernance de ces acteurs privilégiés, en améliorant leur existence juridique, les formant et les accompagnant pour initier des activités de promotion du développement socio-économiques de ces territoires.
En synergie avec ses partenaires de mise en œuvre que sont Nitidae et Naturama, le Cerde est engagé à faciliter le renouvellement des instances des CVD, des Comités Foncieurs Villageois (CFV) et des Comité de Conciliation Foncière Villageoise (CCFV), en collaboration avec les services administratifs de la commune de GUIARO.
En sus de ces renouvellements, ces bureaux voient leurs capacités renforcées en ce qui concerne le rôle du CVD dans le développement local, la rédaction des actes administratifs, la synergie d’action des acteurs, la mobilisation sociale et financière.
De plus, dans les villages de Boli, Betare, Natiedougou, Sobaka, Tiakoure, Nekrou, Nebrou, Faro, l’existence d’infrastructures villageoises, comme les Centres Populaires et de Loisirs (CPL), facilite la planification d’activités sociales et génératrices de revenus pour les organisations villageoises. De même, le projet Wakanda via l’opérateur Nitidae appuie les CVD dans l’exploitation d’un champ communautaire du village, en fournissant des semences, dont les récoltes seront vendues pour alimenter la caisse du CVD. Les recettes servent par exemple à la réfection de pistes rurales, de ponts, ou à la réhabilitation de bornes fontaines. Ces recettes peuvent également constituer l’apport du village pour la construction d’école ou de centre de santé. Enfin, le projet encourages les CVD a organisé une journée dénommée la journée du CVD en vue de renforcer la cohésion sociale et servir de mobilisation des ressortissants du village pour des projets fédérateurs.