Le projet Landscape/Ponasi « Wakanda » est un projet qui vise l’amélioration des conditions de vie ainsi que le renforcement des capacités des populations de vingt-trois (23) terroirs villageois des régions du Centre-Sud et du Centre-Ouest à la résilience au changement climatique tout en protégeant le complexe écologique. Ainsi il vise à créer un environnement harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser convenablement dans ses qualités et compétences propres en respectant les autres et l’environnement.
C’est dans ce contexte de protection écologique, que le projet WAKANDA a prévu la construction de Centre Populaire de loisirs (CPL) en voûte nubienne. Cette technique permet de bâtir, avec un outillage de base, à base de matériaux locaux, des bâtiments aux toitures voûtées modernes, solides, confortables et modulables. Ses spécificités consistent en l’utilisation de terre crue, matière première abondante, en l’absence de coffrage pour le bâti de la partie voûtée. L’inertie du bâti voûte nubienne (forte
épaisseur des parois en terre crue) se caractérise par une atténuation
importante des variations de températures à l’intérieur du bâtiment.
En tenant compte de la zone du projet, propice à une forte pluviométrie, le projet Wakanda a apporté des innovations aux CPL, en incorporant des matériaux modernes (charpente, usages de ciment, carreaux, etc) en vue de préserver la qualité de la voûte nubienne sur le long terme. L’objectif de ces centres est d’abriter les activités socio-culturelles, de créer un cadre de rencontres, d’échanges et de dialogues entre les populations du village. Pour faciliter cet objectif, une association de gestion est mise en place en vue d’en assurer la préservation de l’infrastructure et y mener des activités socio-culturelles et génératrices de revenus.
C’est dans ce cadre que le Bureau exécutif de l’association des villages de Boli et Betare ont été formés afin d’assurer le bon fonctionnement et la durabilité des installations. Cette formation a eu pour objectif de permettre aux gestionnaires de CPL d’élaborer un programme d’activités adapté aux besoins du village, de doter les participants des compétences nécessaires en matière de gestion financière, d’assurer une utilisation optimale des ressources financières, de les équiper en techniques de sécurisation des aménagements, de clarifier les rôles et tâches des gestionnaires, d’optimiser la coordination et la collaboration au sein de l’équipe.