Le Centre d’Études et de Recherches sur le Droit de l’Environnement (CERDE) a procédé au lancement officiel de ses activités dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gestion durable des ressources écosystemiques de l’espace de gestion du Balé 7 du fleuve Mouhoun, ce 14 juin 2024, à la salle de réunions de la mairie de Poura.
L’objectif de cet atelier, présidé par le PDS de Poura (Mr Momini SAWADOGO), est d’obtenir l’adhésion et l’implication de tous pour une conduite efficace et efficiente du projet.
Dans un cadre de riches échanges, le Directeur Exécutif Adjoint du CERDE, Dr Mamoudou BIRBA, a procédé à la présentation du projet et de ses enjeux nécessitant de vigoureuses interventions visant à protéger les berges du Mouhoun et ses ressources en eau, et à offrir aux riverains des alternatives socio-éonomiques. Pour ce faire, un amenagement,un équipement de sites maraichers,une maison de l’orpailleur au profit desdits riverains et des activités de protection des berges sont prévus.
La séance de travail qui a suivi cette présentation a offert aux participants l’occasion d’exprimer leur satisfaction quant à l’initiation et la conduite inclusives du projet.
Et, pour plus d’efficience, le PDS de la commune hôte a appelé à une franche collaboration entre les acteurs ; un appel que partagent le chef adjoint du service environnemental, M. Kouraogo YAMEOGO, représentant le Chef de service Environnement à l’Atelier, et le chef du Service départemental de l’agriculture des ressources animales et halieutiques, M. BICABA.
Pour le chef du village de Mouhoun III, prenant la parole au nom des communautés bénéficiaires, bien des projets ont fait long feu du fait d’un manque de contrôle adéquat de l’exécution des ouvrages. Aussi appelle-t-il à l’implication des bénéficiaires au contrôle de toute exécution d’ouvrage dans la cadre dudit projet.
Le Directeur Exécutif du CERDE, Dr Yda Alexis NAGALO, a, quant à lui, souligné la pertinence des analyses des intervenants, et leur a traduit toute sa sitisfaction de les savoir avec son organisation dans la mise en œuvre du projet.
Au sortir donc de l’atelier, c’est désormais main dans la main que les bénéficiaires, les autorités communales, les services techniques et le CERDE avancent dans son exécution pratique, au grand bonheur de tous.